microStart's Annual Report 2020

Publication Impact studies

Comme pour beaucoup de nos concitoyens l’année 2020 aura été une année difficile. Tout d’abord pour nos client.e.s entrepreneur.e.s qui ont beaucoup souffert pour la plupart d’entre eux des mesures de confinement. Nos collaborateur.s.trices ont été également mis à rude épreuve. Nos partenaires ainsi que nos bénévoles, tous, ont vraiment beaucoup donné pour faire en sorte que nos clients évitent de devoir mettre la clé sous la porte. Les conseils d’administration de microStart voudraient tout particulièrement témoigner à tous leur reconnaissance. Malgré ces circonstances microStart a maintenu son activité et a ainsi soutenu des centaines d’entrepreneurs en Belgique. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli pour nos clients entrepreneurs :

• La pandémie et son lot de stop and go, de confinements et déconfinements, a été bien gérée, limitant autant que faire se peut, l’impact sur nos résultats financiers ;
  • Un plan de relance sans précédent, et ambitieux, a été défini et mis en oeuvre dès le mois de mars 2020, avec le soutien et la mobilisation de nos actionnaires bien évidemment, et de nombreux partenaires ;
  • La première année de notre plan stratégique a été implémentée avec succès et même au-delà de nos objectifs.

Grâce à notre mobilisation à tous, ce sont donc :

• 583 microcrédits qui ont pu être décaissés, pour plus de 4 millions d’euros injectés dans l’économie ;
  • Plus de 2200 personnes ont bénéficié de nos services d’accompagnement et de formation (à distance notamment) ;
  • Plus de 412 prêts d’honneur octroyés pour plus d’1 million d’euros, une première pour microStart, ayant permis de soutenir de manière intensive la trésorerie de nos clients en cette période de crise ;
  • Et enfin, plus d’un client sur deux a bénéficié d’un moratoire sur le remboursement de son crédit.

Daniel Thielemans, President of microStart SCRL, and Oliver Brissaud, President of microStart Support asbl

See also